
LVMH est déjà actif dans l’hôtellerie de luxe via ses maisons Cheval Blanc. (© Belmond)
LVMH renforce son pôle hôtelier avec l’acquisition du groupe britannique présent dans 24 pays. Des actifs d’exceptions payés au prix fort.
LVMH a annoncé ce vendredi matin avoir conclu un accord en vue du rachat du groupe hôtelier Belmond, enregistré aux Bermudes et coté à New York.
Le groupe français s’est engagé à verser en numéraire 25 dollars par action de Class A. Offrant ainsi une prime de 7,35 dollars (+41,6%) par rapport au cours de clôture de Belmond le 13 décembre à 17,65 dollars.
Le montant total de cette transaction s’élève à 2,6 milliards de dollars environ, soit une valeur d’entreprise de 3,2 milliards en comptant une dette nette estimée à 587 millions de dollars à fin 2018 par Factset.
Une valorisation élevéePour l’exercice clos au 31 décembre 2018, le chiffre d’affaires annuel de Belmond est attendu à 517 millions de dollars pour un ebitda (excédent brut d’exploitation) voisin de 128 millions de dollars.
La transaction, qui sera soumise aux actionnaires de Belmond et à certaines autorités de concurrence, devrait intervenir au premier semestre 2019. Compte tenu des éléments de valorisation fournis par Factset, LVMH a payé le prix fort pour s’emparer d’un groupe qui détient ou exploite 46 hôtels, des trains et des croisières fluviales.
La valeur d’entreprise de Belmond, telle qu’elle ressort de cet accord, représente 24,7 fois l’ebitda estimé à fin 2018 et 21,5 fois celui de 2019.
Pour mémoire, en avril 2018
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer